Notre histoire

Au moulin de Cepoy, c’est tout d’abord une histoire de famille.
C’est dans ce moulin, que tout a commencé !

Louis et Jean Carrouée, héritiers d'une famille de meuniers, créent nos premières farines et s'engagent dans une démarche pionnière de modernité. Puis, Remy et Etienne étendent leur activité au-delà du site historique et imaginent la confection des farines torréfiées pour donner du goût au pain. Vient ensuite Marie Hanna qui entreprend avec l'association La Roue Tourne Cepoy le projet de remettre en vie ce vieux moulin pour y développer un atelier de fabrication de pain au levain et de refaire de la farine à la force de l'eau. Ce projet s'inscrit dans une démarche de protection de la biodiversité et du patrimoine céréalier local.
C'est grâce à cet engagement de proximité pour nourrir la localité et préserver le patrimoine meunier que nos produits vont se démarquer par leur si bon goût.

Le Goût de vrai !

⏱️ 1909 Il était une fois , un moulin

Les Carrouée sont meuniers de père en fils et fille depuis 1755… d'abord du coté de Donzy, puis à Cepoy.
Le vieux moulin familial que vous voyez à gauche est situé sur les bords de la rivière du Loing, à Cepoy, au cœur du Loiret.


























La petite roue ⚙️ matérialisée entre Montenon et le Port de Cepoy sur la carte de Cassini* ici, montre que le moulin est daté d'avant la révolution probablement avant 1615. *Carte de Cassini = première carte topographique et géométrique établie à l'échelle du royaume de France dans son ensemble par Napoléon.


⏱️ 1930 Les crues

Le Moulin est solide…car ce n’est pas un, mais des violentes crues qu’il a subi, notamment celle de 1930 et 2016. Les Carrouée se remettent difficilement de cette dernière crue. C'est à ce moment-là que l'association La Roue Tourne Cepoy, Roland et Popoye, deux anciens employés du moulin, et Marie Hanna, ont mis en place un projet visant à redonner vie au moulin. Depuis 2 ans, grâce à un travail hebdomadaire les visiteurs du Moulin peuvent voir et entendre tourner les magnifiques 2 roues du moulin !

Le Moulin est solide












1960 à aujourd'hui, des céréales complètes déjà

Le son des céréales (l’enveloppe qui protège la graine), était autrefois considéré comme un déchet par les meuniers, qui l’utilisaient pour nourrir les cochons !

Mais les scientifiques découvrent progressivement que le son est extrêmement riche en fibres, vitamines et minéraux…



Les Carrouée joueront dès les années 60 un rôle dans la production et la commercialisation de ces farines « complètes », moins blanches, moins belles, mais tellement plus riches !

Les premiers paquets seront vendus au moulin dès les années 70, la vente s'arrête en 2020, mais reprend doucement aujourd'hui !










2021, au bout de ses convictions

Soucieux de transmettre aux jeunes générations un engagement en faveur de la biodiversité, du patrimoine et du savoirs, un projet de remise en vie du moulin est lancé : un vaste chantier qui grâce à l'aide de : La Roue Tourne Cepoy, une réserve blés anciens, un atelier de boulangerie, une remise en route du moulin, plus la restauration du bâtiment et des machines sont engagés depuis février 2022. 

2023 Lauréat Mission Bern

Fort de son succès et d'un travail acharné et après deux ans de travail,  le projet du moulin devient lauréat de la mission Bern Loiret 2023

Sur les sept cent cinquante mille euros nécessaire à sa rénovation, trois cent milles euros seront alloués par dotation à la restauration de son clos et couvert ainsi que pour la rénovation des huisseries et aubage des roues. Un coup de pouce extraordinaire pour la sauvegarde de son patrimoine et la protection de l'outil de meunerie qui vient à être restauré.



REJOIGNEZ-NOUS DANS CETTE AVENTURE✨