Faire renaître un patrimoine matériel et immatériel vivant                   et le transmettre par la gastronomie française             avec La roue tourne Cepoy

Le moulin de Cepoy a un projet de valorisation et d’animation du lieu pour le bien public. Le Moulin de Cepoy situé en plein cœur du village de Cepoy a une histoire riche et ancienne. C'est l'un des derniers témoins de l'activité meunière qui a marqué la région et contribué à son développement économique. Il est doté de bâtiments en 3 structures du XVIIè, XVIIIè et XXè siècles emblématiques de la région, symboles de l'activité meunière qui a longtemps été l'une des principales activités économiques de la région. Cependant, ces dernières années, de nombreux moulins ont fermé leurs portes faute de rentabilité et les habitants ont perdu un pan important de leur patrimoine et de leur souveraineté alimentaire. C'est dans ce contexte que nous souhaitons remettre en vie ce moulin anciennement producteur de farine artisanal et lieu de vie comme de pédagogie de la cité. Un projet "résilience économique et patrimoine local" est en cours de réalisation pour redonner vie à ce patrimoine vivant. Le projet de résilience du Moulin de Cepoy répond à plusieurs enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Notre projet consiste à restaurer les deux anciens moulins pour en faire un lieu de production de farine, de pédagogie pour les habitants et les touristes. La production de farine et de pain y sera une activité, avec une production locale de farines grâce à un sauvegarde du patrimoine céréalier agricole à partir de semences paysannes cultivées jadis dans le terroir. Cette production sera accompagnée d'une activité pédagogique d’atelier de fabrication de farine  et de pain qui participera au développement économique et culturel de la région. Plusieurs actions sont envisagées pour atteindre ces objectifs. La pédagogie est un axe important de notre projet. Nous souhaitons proposer dans un premier temps des visites guidées des chantiers du moulin pour montrer réellement aux visiteurs le savoir-faire meunier artisanal et l’importance de l'activité meunière dans l'histoire de la région. Nous développons également des ateliers, des animations et organisons des fêtes pour mettre en vie et en action ce patrimoine au service du public. 

La mission de restauration de l'association la roue tourne Cepoy est de :

Pour atteindre ces objectifs, nous mettrons en place plusieurs actions :

La restauration du moulin et le nettoyage du déversoir afin de permettre une production de farine faite à la force des roues à aubes et un maintien de l’eau d’une quantité et d'une qualité suffisantes pour garder ce site sanctuaire d’espèces endémiques.

La mise en place de fêtes autour du pain et du blé en partenariat avec la localité avec des visites guidées du moulin pour les touristes et les habitants de la région.

La mise en place d'ateliers pédagogiques et de réinsertion professionnelle pour valoriser le ré-emploi dans la boulangerie et la meunerie.

La promotion de cette activité touristique à travers la réalisation de réseaux sociaux (déjà en place @lemoulindecepoy sur Facebook et Instagram) et d'un site web dédié, la diffusion de brochures et l'organisation d'événements festifs.

La mise en place d'un atelier de production de farine et de boulangerie ouvert au public lors d'évènements culturels permettant de découvrir les étapes de la production de la farine et de pain.

La création d'un atelier de semences anciennes cultivées dans une grainothèque dans les jardins du moulin, pour sauvegarder le patrimoine vivant céréalier agricole, la biodiversité et les variétés jadis cultivées sur le terroir.  La farine et les blés issus de la grainothèque seront utilisés pour la fabrication de pains, pâtisseries et autres produits locaux. 

Participer au développement du tourisme à vélo (EUROVELO3) grâce à la mise en place d'une borne de recharge électrique produite par une des deux roues du moulin. Les cyclistes pourront ainsi faire une pause, visiter et recharger leurs vélos pendant leur itinéraire et découvrir le site. 

La création d'ateliers pédagogiques en partenariat avec le lycée agricole Le Chesnoy pour immerger les jeunes agriculteurs dans le patrimoine céréalier agricole vivant  et leur apprentissage de la meunerie: "De la graine à la gastronomie française"

Résultats attendus : 

Participer au développement de l'activité économique locale, avec la mise en place d’un atelier de production de farine grâce à l'énergie de l'eau des roues.

Participer au maintien de la ressource halieutique et à l’intégrité écologique des eaux qui alimentent le site.

Augmentation de l'éco-tourisme de la cité. 

La valorisation du patrimoine culturel et gastronomique de la région. 

L'apprentissage d’un métier en perte grâce à la pratique réelle de l'activité de meunerie-boulangerie 

La résilience d'un patrimoine matériel et immatériel pour valoriser l‘histoire et notre gastronomie française.

L’association organise 2 à 3 fois par an des  journées portes ouvertes pour montrer les avancées et l’étendue des travaux faits d’année en année.

Elle organise et met en animation le lieu avec des évènements de plein air et autour du blé, de la farine et du pain. Elle fait les journées du patrimoine en septembre. Elle accueille du public en visite chaque jeudi et chaque samedi matin. Chaque chantier collaboratif est réalisé les jeudis matin et les samedis matin avec une équipe de 15 bénévoles. Lors des événements, la boulangerie du moulin est en activité pour féliciter et encourager les bénévoles avec l'odeur du bon pain.

Pour nous permettre de continuer à sauver ce patrimoine au cœur du village et permettre de mettre en vie les projets, vos dons, vos mains et votre participation sont précieux et nous vous en remercions.  Rendez-vous ici pour participer au chantier et connaître les dates des évènements.

S'INSCRIRE AUX CHANTIERS PARTICIPATIFS

 PLANNING DES CHANTIERS ET ÉVÈNEMENTS.